Vendredi 18 août 2017
Facebook Google Plus Tweeter
Vendredi 18 août 2017

Boulangerie, Restauration rapide, Épicerie, … en franchise ?

restauration rapide boulangerie épicerie franchise leboncommerce.fr caisse tactile vidéosurveillance

La franchise est un accord juridique et commercial dans lequel une entreprise dite « franchiseur » passe par une autre entreprise, dite « franchisée » et fournit un savoir-faire, une marque et une assistance permanente pour recevoir, en retour, une rémunération. La franchise n’a pas lieu si ces conditions ne sont pas réunies. 

Toutefois, avant de décider de s’installer en franchise, comparer les contraintes et les avantages de cette formule pour les deux parties peut s’avérer une bonne pratique afin de peser le pour et le contre.

Franchise : avantages des deux parties

Appartenir à un réseau de franchise présente bien des avantages pour les deux parties. Dans le cas du franchiseur, la franchise lui permet d’avoir accès à un maillage du territoire, en retour d’un investissement financier limité. Le franchiseur a une maîtrise totale du concept via un suivi rigoureux du réseau et peut constituer une forte puissance économique grâce à d’importants moyens logistiques et peut réaliser des économies d’échelle liés à la mutualisation des achats. Le franchiseur peut également mieux faire la promotion de la marque et de l’enseigne au moyen d’une action publicitaire à échelle nationale. Il s’agit de l’un des puissants leviers de développement qui lui donne l’occasion de s’étendre notamment grâce à l’argent des franchisés.

Dans le cas des franchisés, la formule reste attractive et pour des raisons très diverses. Ainsi, pour lui, la franchise constitue un bénéfice et une garantie sur une enseigne ou une marque de forte notoriété. Ceci, que ce soit auprès des institutions financières où ils vont demander des prêts ou encore auprès de la clientèle ciblée. La franchise permet une exclusivité des services rendus ou des produits, souvent liée à une zone territoriale. C’est un moyen qui permet d’obtenir le transfert d’un savoir-faire et des compétences du franchiseur et garantit une assistance permanente. C’est également un excellent moyen qui permet au franchisé de léguer son fonds de commerce à d’autres candidats, et ce, dans les meilleures conditions.

Lire la suite >> http://www.dynamique-mag.com/article/franchise-pour-contre.6133

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>