Vendredi 18 août 2017
Facebook Google Plus Tweeter
Vendredi 18 août 2017

La base du commerce : Comment calculer son prix de vente ?

Trucs & Astuces : Comment calculer son prix de vente ou son coefficient de marge ?

Vous êtes ou souhaitez devenir commerçant (boucherie, poissonnier, commerce de détail, etc.) et vous cherchez la bonne méthode pour calculer le coefficient afin de définir vos prix de vente ?
Déterminer un prix de vente est une base fondamentale dans le cadre du commerce et d’une activité commerciale. Pourant, difficile de trouver la bonne méthode de calcul !

NOTE : LE PRIX D’ACHAT PEUT ÊTRE REMPLACE PAR LE COUT DE REVIENT

Alors … Comment calculer son prix de vente ?

Attention : Le bon calcul pour déterminer son prix de vente est plus bas …

Et non, ce n’est pas si simple finalement. Il ne suffit pas d’ajouter un ’1′ devant pour obtenir le bon prix de vente ; )
Beaucoup d’entre nous pensions que pour obtenir un prix de vente avec une marge de 30%, il suffisait d’appliquer le calcul suivant :

Prix de vente = Prix d’achat x (1 + 30 / 100) [ 30 / 100 étant le fameux 30% ]

ce qui donnait, finalement, une formule de calcul très simple du type :

Prix de vente = Prix d’achat x 1.30

Et bien non… Ce n’est pas la bonne formule, puisque si nous inversons le calcul avec un exemple concret, nous voyons que le résultat est faux.

Exemple :

Prix d’achat : 100,00 € HT (oui, toujours calculer en hors taxes !)
Taux de marge souhaité : 30%

Pour faire simple, le prix de vente est censé être 100 x 1,30, donc, 130,00 € HT
Faisons le calcul inversé, c’est à dire : je souhaite récupérer le taux de marge.

Comment calculer le taux de marge ? La bonne formule !

Le taux de marge se calcul de la manière suivante :
Taux de marge = ((marge brute) x 100) / Prix de vente

Quel est le taux de marge que nous réalisons suivant le calcul effectué ci-dessus ?

Marge brute = Prix de vente – Prix d’achat
Dans notre cas, 130 [ prix de vente ] – 100 [ prix d'achat ] = 30

Le taux de marge est donc le suivant : (30 [ marge brute ] x 100) / 130 [ prix de vente ] , ce qui donne, 23,07 %. Nous sommes loin des 30 % voulus !

Voici la fameuse règle de calcul pour obtenir son coefficient multiplicateur ou coefficient de marge !

Ici, la bonne règle pour déterminer son prix de vente ; – )
 

Nous allons reprendre le même exemple. C’est à dire, nous souhaitons une marge de 30 %. C’est une chose que l’on devrait retrouver facilement, surtout sur Internet ! Mais rares sont les sites qui font mention de la bonne règle de calcul (ils sont, pour la plupart, ambigus, incomplets ou erronés).

Coefficient de marge = (1 / (1 – Taux de marge souhaité))

D’abord, calculons notre taux de marge souhaité (TMS) :
TMS = 30 % = 30 / 100 = 0,3

Si nous souhaitions un taux de marge de 20 %, il faut faire tout simplement 20 / 100 = 0,20

Maintenons, calculons le coefficient de marge (CM) :

CM = (1 / (1 – 0,3))

Commencez par calculer 1 – 0,3 = 0,7. Ensuite, 1 / 0,7 ce qui donne 1,4286 (résultat arrondi)

1,4286 est donc notre coefficient de marge. Par conséquent, pour déterminer votre prix de vente, il suffit de faire simplement :

Prix de vente = Prix d’achat x Coefficient de marge

Dans notre cas, 100,00 € HT x 1,4286 = 142,86 € HT

Et là, vous avez la bonne méthode de calcul pour définir vos prix de vente ! Enfin !!!

Pour le plaisir, calculons le taux de marge réalisé via la règle de calcul précedante

Rappel, méthode de calcul du taux de marge :
Taux de marge = ((marge brute) x 100) / Prix de vente

La marge brute est donc de 42,86 € HT [ prix de vente - prix d'achat ]

Le taux de marge est donc le suivant : ( 42,86 [ marge brute ] x 100) / 142,86 [ prix de vente ] , ce qui donne, 30,00 % (arrondi au centième près) ! C’est parfait !


Vous execrcez la profession de boulanger, restaurateur, épicier ? Vous tenez un restaurant (restauration rapide, fast-food, pizzeria, etc.), une boulangerie, un commerce de détail (fleuriste, magasin de prêt à porter, boutique de chaussure, de lingerie, etc.), un pressing ?

LeBonCommerce.fr propose de l’équipement professionnel et, est à votre disposition pour concevoir et réaliser votre communication !

N’hésitez plus, et faites de vous « Le Bon Commerce » !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>